Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com

10 Clés déco essentielles



Nous avons précédemment vu l'art du désencombrement pour mieux respirer, et c'est en effet un point essentiel, cependant cela ne suffit pas. Encore faut-il savoir mettre en valeur chaque chose car : "tout est dans la présentation"…


Voici les étapes pour ne pas vous tromper :


1. Faites le vide. Dans la pièce en question, enlevez tout ce qui peut l'être. La société actuelle nous transmet constamment le message qu'il en faut plus, mais prenez plutôt un peu de recul et vivez quelques jours dans ce vide, vous percevrez différemment les espaces et les volumes. De cette manière vous vous des-imprégnez de l'ancienne atmosphère pour pouvoir en recréer une toute nouvelle, même si certains objets sont réutilisés.


2. Donnez le ton et respectez la règle de 3. Pensez aux teintes que vous voulez dans cet espace et n'en mettez pas plus de trois, (à moins que vous n'ayez un camaïeu). Si vous surchargez avec trop de teintes le cerveau est perdu, il n'y a plus de sentiment d'unité.


3. Choisir de l'utile joli. Il y a des éléments dont vous ne voudrez pas vous passer car ils vous sont utiles. L'astuce est de se servir de ces objets comme décoration : votre coupe à fruits, choisissez-la originale (et qui vous plaît), et mettez la en valeur, de même avec la pendule, les pots des plantes, les lampes…


4. Prenez votre temps. Maintenant que l'essentiel est là, prenez un nouveau temps d'arrêt pour apprécier ces choses, cette ambiance et l'espace. Vous êtes bien et prendrez le temps de choisir avec soin ce qui aura place dans votre zone de vie. Vous n'avez pas constamment besoin d'artifices.


5. Estimez la juste valeur des choses. Quelque soit le bien, il a une valeur, (on ne parle pas ici de valeur financière, mais bien de valeur sentimentale), prenez conscience de ce que cet objet représente pour vous, peut être vous vient-il d'une personne chère, est-ce un héritage, un cadeau, un coup de cœur… C'est le facteur (mais pas le postier hein ! ;)) qui déterminera le plaisir que vous aurez à avoir cet objet proche de vous. Si l'objet vous rappelle un souvenir, un bon moment… Privilégiez-le sans hésiter ! Votre maison est un peu un sanctuaire et plus vous êtes entouré d'ondes positives mieux vous y serez…


6. Unifiez l'esprit de la pièce. Avant d'ajouter le moindre petit élément, demandez vous si le style de l'objet en question est le même que celui de la pièce. Bien sûr quelquefois nous pouvons faire un mélange, du moderne et de l'ancien, une pièce art-déco dans un salon design… mais ces fantaisies sont un réel parti pris. Si vous ne voulez pas vous tromper, rester dans le même élan vous permettra d'éviter les fautes de goût.


7. Respectez les proportions. Tout étant une question d'harmonie, dans l'ensemble tout doit «coller». Si vous mettez un tout petit canapé dans un immense salon, vous aurez un effet de disproportion, à l'inverse un meuble trop grand, choquera en occupant tout l'espace visuel. L'art des proportions est une question de logique et d'habitude, mais pas de panique, pour ceux qui n'auraient pas le compas dans l’œil, je vous fournirai bientôt un petit aperçu des règles de proportions à respecter.


8. Laissez du vide. Pour être mis en valeur au mieux, un objet a besoin de son espace, question de lumière, d'adaptation de l’œil… Si vous avez 10 bibelots sur une étagère, on voit l'ensemble mais pas la beauté de chaque pièce… Si vous avez un objet de valeur auquel vous tenez particulièrement, vous allez le placer de manière stratégique (Et si le luxe c'était l’espace ?!) le vide rend le reste plus beau, c'est mathématique !

Bonus : Je vous livre une astuce que j'utilise : si par exemple vous avez plusieurs photos que vous aimez, pour éviter de toutes les afficher, prenez les plus belles, agrandissez-les, encadrez-les … et affichez-en une, une seule. Et changez-en de temps en temps. Votre œil remarque les changements et ainsi vous aurez plus de plaisir et toujours cette sensation de renouveau et de plaisir. Faites le test :)


9. Regroupez. Après tout cela, il vous restera sans doute des petits objets qui comptent pour vous ; dans ce cas précis, il vaut mieux les regrouper pour faire un lot : par exemple les dessins de vos enfants. Trouvez un cadre de chaque couleur et faites en un triptyque ou 4 cadres en carré sur un mur, ainsi ils seront bien mis en valeur. L’œil n'aime pas les petites choses dispersées ça transmet un message de désordre.


10. Privilégiez la qualité : Vous l'aurez compris on ne cherche pas à remplir et du coup on sera plus attentif aux choses. Dans la mesure où vous n'achetez qu'un tableau au lieu de 3 ou 4 alors vous pouvez préférer une huile sur toile peinte à la main à une impression numérique par exemple. Ce type de produit a une histoire, une âme et vous ne la retrouverez nulle part ailleurs.


CONSEIL BONUS : Rappelez-vous la règle n°4 : prenez le temps de sélectionner. Et n'oubliez pas que la façon d'entretenir, et de présenter les choses leur ajoute de la valeur.


J’espère que ces premières pistes concrètes sur le chemin de la décoration vous aideront à y voir plus clair. Bon courage, et surtout amusez-vous !! Faites cela avec votre cœur et toujours dans la bonne humeur...



Crédit photo : FB@IntericadLite

1 vue
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png