Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com

10 Conseils matériaux



Avant de penser au mobilier ou à la décoration, il est un choix capital que nous devons faire en amont…


Ils habillent la structure, et font partie intégrante de l'ambiance de votre maison.

C'est ce qui est amené à durer le plus longtemps, donc il est préférable de les choisir stratégiquement.


Voici mes conseils pour choisir au mieux vos matériaux :


1. Intégrez des matériaux naturels tels que la pierre, le bois (sous forme de parquet ou de lambris…) cela apportera de la vie.


2. Réfléchissez bien au côté salissant pour leur positionnement. Par exemple : les peintures mats sont non lessivables...


3. Pensez à l'entretien nécessaire. Le parquet massif sera à poncer et à huiler ou vernir régulièrement...


4. Créez du mouvement. Pour vos murs par exemple, ne faites pas toute une pièce avec le même revêtement, c'est monotone. Coupez avec un mur neutre, ou ne faites qu'un mur avec un produit coup de cœur. Par exemple dans une chambre, vous pouvez valoriser la tête de lit avec un matériau noble.


5. Visez de l'intemporel, les valeurs sûres, vous apporterez ensuite la fantaisie avec les accessoires de décoration, il est plus simple de changer les rideaux que le papier peint…


6. Calculez bien vos surfaces et quantités nécessaires avant d'acheter, et renseignez-vous sur le pourcentage de chutes à prévoir selon votre pièce et le type de pose choisi.


7. Visez l'accord parfait. Lorsque vous achetez plusieurs matériaux en même temps, n’hésitez pas à mettre côte à côte à la lumière naturelle des échantillons avant de valider l'achat. L'accord des teintes est réellement important pour l'harmonie générale.


8. Regardez les budgets, parfois nous trouverons de très beaux matériaux à des prix relativement corrects. Mais n'oubliez pas que le coût total ne dépend pas uniquement du prix d'achat du produit, il faut aussi compter les accessoires (ex : pour le parquet il faut de la colle ou une sous couche phonique, pour un enduit brut il y aura une résine de finition…) et surtout les coûts de pose si ce n'est pas vous qui réalisez les travaux. Si c'est vous qui mettez la main à la pâte, faudra-t’il investir dans de l'outillage ?


9. Considérez aussi la durée de vie. Quelques euros de plus et vous aurez un revêtement de sol grand passage qui garantira une meilleure durabilité…


10. Faites attention au stockage, qui peut altérer la forme des produits. Ne laissez pas une peinture au soleil ou au froid, un bois ne devra pas prendre l'humidité ou changer trop vite de température ambiante…


Conseil Bonus : Vous avez ici les règles essentielles, mais si vous êtes perdu sous ce flot d'informations à prendre en compte, mieux vaut parfois demander l'avis d'un professionnel. Préférez plutôt l'intervention conseil d'un décorateur ou architecte d’intérieur, car les vendeurs seront parfois moins disponibles et impartiaux du fait qu'ils vendent les produits.


C'est un choix important et il vaut mieux le faire bien une fois, que d'être ensuite déçu ou devoir le refaire. Bon courage pour tout cela !



Crédit photo : @ByFlorianeDamevin

1 vue
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png