10 Fonctions et dysfonction


Un espace sans fonction est un espace sans intérêt, mais un espace qui sert à tout est un espace qui perd sa fonctionnalité. Alors comment trouver le juste milieu et avoir un esprit clair dans nos espaces ?


Voici les 10 fonctions primordiales de l’habitation :


Elles sont à repartir dans notre lieu de vie pour ne pas tout mélanger et préserver une harmonie.

En aménagement intérieur, on procède en définissant d'abord l'organisation spatiale. Cette étape préliminaire permet de cerner les fonctions de chaque espace avant de finaliser l’aménagement. Ce recul donne la possibilité d’avoir une cohérence pour définir précisément le projet final avec tous les détails.


1. Repos. Il faut préserver cet espace de toute nuisance pour une qualité de repos optimale. Nous nous ressourçons dans ce lieu, il doit être à l’abri des perturbations. Concevons-le, le plus doux et confortable possible : teintes naturelles, tons clairs, matières soyeuses, textures douces , lumières chaudes…


2. Détente solo. Trouvons un petit endroit fétiche qui nous plait et où nous nous sentons bien. Nous pourrons nous y réfugier quand nous avons envie de nous recentrer. Adaptons cette bulle à ce qui nous fait du bien : tapis de sol pour le yoga, siège moelleux pour la lecture, zafu pour la méditation…


3. Partage. Etre pleinement connecté avec les personnes que nous aimons est un cadeau de la vie. Aménageons un endroit de qualité pour partager un repas, un apéritif, un thé, en coupant tout le reste autour. Confort et convivialité assurés !


4. Préparation des repas. Convivialité, plaisir, et surtout praticité. Cet endroit incontournable rime avec tâches quotidiennes alors autant le rendre le plus agréable possible. Rendons-le vivant pour s’y sentir bien et y passer des moments de qualité. La lumière et les rangements sont des atouts majeurs à exploiter avec intelligence. lire aussi : Trop d’électroménager !


5. Prise des repas. Apaisant et épuré cet espace doit être prêt à nous accueillir confortablement pour la restauration. Seul au calme, ou en famille pour un moment de partage la base est la même : rangée, dégagée et accueillante.


6. Gestion, organisation, travail. Il est important d’avoir un espace précis (même petit), mais bien défini pour ranger et organiser tous les documents et le matériel bureautique. Ainsi nous savons où sont les trombones, tout est centralisé = gain de temps et d’énergie. cf : Espace de travail zen en 8 clés


7. Loisirs. Le stress et les obligations sont notre quotidien. Réserver des endroits où l’on oublie les factures à payer, la vaisselle à nettoyer et tous les mails à traiter pour s’amuser et profiter pleinement de la vie, est une bouffée d’oxygène ! Un espace dédié aux activités en solo, ou avec nos enfants, ou notre famille, est une parenthèse cérébrale qui apporte, joie, bonheur et sourire en toute simplicité. Permettons-nous de déconnecter en nous éloignant du quotidien, au coeur même de votre nid.


8. Institut de soins à domicile. L’espace Zen par excellence. Prendre soin de soi est un privilège que l’on s’accorde. Ainsi octroyer un lieu pour les produits qui nous font du bien, où l’on peut s’installer pour se pomponner, apporte plus de détente que de s’épiler les mollets à la salle à manger avec l’ordinateur sur la table, une pile de papiers à côté, les enfants qui jouent à la playstation. Vous voyez l’idée ? Préserver des espaces d’intimité et de moments de calme et de pleine attention pour soi, avec des couleurs chaudes et agréables, des matières qui donnent envie de les toucher : coton, bois, bambou…


9. Bricolage. Avoir ce qu'il faut à disposition, évite de courir et de toujours manquer de quelque chose. L’astuce simplicité est de regrouper le petit matériel nécessaire à la maison dans une boite ou une mallette, et de l’avoir à portée de main (par exemple dans le couloir, ou dans le cellier). Ainsi plus besoin d’aller jusqu’au garage pour un tourne-vis ou une ampoule ;) Bénéfice direct = moins de procrastination assurée.


10. Stockage. Les rangements sont (trés) importants. ‘’Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place’’. Il est plus facile de s’y retrouver, si les espaces rangements sont clairement définis (tous les outils de bricolage ensemble, les habits regroupés…). Soyons ingénieux et créatifs : boites, paniers, sac, étiquettes pour se faciliter la vie surtout si nous manquons de place.


BONUS "Conseil Homestyling" : cibler les fonctionnalités et leur attribuer une place en aérant le plus possible pour les zones de circulation.

Une pièce peut être multi-fonction mais veillez à séparer au maximum les espaces même si ce sont de petits coins… L’atmosphère générale sera plus légère et votre esprit d’autant plus serein.


Bon Zoning ;)



Crédit photo : @D&MHomestyling

0 vue
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png

Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com