Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com

Détails de taille



Une ambiance est un assemblage de détails précis, où tout est combiné pour composer une atmosphère agréable. Vous n’en avez sûrement pas conscience, car on ne s’en rend pas compte au premier coup d’oeil.


Concevoir un aménagement, c'est comme élaborer une recette de cuisine et sa réussite dépend de nombreux éléments. D’abord on choisit le genre de plat, puis les ingrédients, et ensuite on les accommode pour créer une alchimie merveilleuse (ou pas ! ).


Les remarquez-vous ? Lignes, motifs, hauteurs, largeurs, tons, textures, lumières, matières …

Comme la robe d’un couturier, l’exécution d’un meuble comporte de nombreuses variables : type de couture Hermés, surpiquage ou couture simple, finition cloutée, où plutôt passe-poil ? Si vous ne connaissez pas ces termes c’est normal. Nul besoin de se soucier de cela, c’est le rôle du décorateur et du designer. Ce qui importe est que l’esprit général vous plaise !


Quand on choisit des couleurs par exemple, il est impératif de s’assurer qu’elles s’accordent bien. Comment ? Tout simplement en les mettant côte à côte et en écoutant notre ressenti… C’est comme pour s’habiller, il suffit de se fier à son instinct et à ses goûts.


Tout est question de dosage pour trouver un équilibre juste et avoir un bon contraste, mais pas trop quand même. Un exemple avec les rideaux : store bateau ou doubles rideaux à oeillets avec embrases, tissu transparent brillant ou au contraire épais et mat, chacun de ces détails influe sur l’identité de la pièce.


Les proportions bien qu’invisibles sont importantes et c’est souvent une affaire de quelques centimètres. Changer la hauteur d’un dossier de canapé modifie toute sont allure…

Il n’y pas que le côté « beauté et tendance" qui entre en jeu, cela va bien plus loin.

Les calculs et règles s’appliquent à chaque paramètre de la même manière.


Pour être optimal, votre aménagement doit rendre service en étant pratique et fonctionnel.

Tant de proportions à ajuster, comme la hauteur d’un siège par rapport à la table, les chevets en fonction du lit, et n’oublions pas le plan de travail de la cuisine…


Autre exemple : le giron d’un escalier est une donnée à calculer précisément pour assurer une utilisation sans efforts. Adapter cela permet un confort qui semble imperceptible mais qui est très important.


N'oubliez pas de bien essayer les sièges que vous sélectionnez, une mauvaise posture répercute un effort permanent sur les chaînes musculaires et toute votre structure corporelle en souffre. C’est comme le siège conducteur d’une voiture, afin d’être parfaitement à l’aise pour tout le trajet, il faut ajuster les réglages au centimètre près.


Vous avez donc compris que le confort et l’harmonie visuelle ne sont pas dùs au hasard !

Le décorateur élabore avec soin ce lieu unique conçu sur mesure pour vous.


Presque une science, c’est une prestation de qualité qui est à votre disposition pour sublimer vos espaces de vie. Voilà pourquoi je parle d’Alchimie d’espace.



Crédit photo : Image libre de droits

3 vues
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png