Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com

Espace de travail Zen en 10 clés



Peut-être travaillez-vous chez vous, dans un bureau ou un atelier, dans votre voiture ou à domicile, peut-être êtes-vous sans emploi, mais vous avez malgré tout des choses à faire.


Ces conseils concernent chacun de nous car ils peuvent s'adapter à tous les espaces fonctionnels (cuisine, atelier, bureau…).


Nous avons une notion plutôt lourde du travail chez nous en France, avec des horaires obligatoires, un temps de présence minimum, on se dit qu'on est méritant si on est un travailleur acharné, et que ceux qui travaillent à la cool ou peu sont fainéants… Alors inconsciemment on intègre ces paradigmes et on veut se montrer brave dans cette société compétitrice, alors on fait, plus, toujours plus, on court partout, on se charge de tâches parfois inutiles, on devient stressé et se sentir débordé nous donne de l'importance.


Personnellement, je vois les choses différemment…


Nos voisins proches et lointains, n’ont pas forcément la même vision du travail, le travail à domicile commence à se développer montrant ses avantages, le free-lance aussi et surtout la qualité de vie sur le lieu de travail est enfin considéré, on vous propose maintenant de faire une sieste ou un massage pour être ensuite plus productif.


En effet, il a été prouvé qu’être bien dans sa tête et dans son corps permet d’être plus efficace. Aussi je vous propose d'aménager au mieux votre «working zone» pour gagner en bien-être.


Voici 10 conseils à appliquer dans chacun de ces endroits :


1. Faites déjà un tri. Jetez tout ce qui est inutile. La surcharge parasite l'esprit.


2. Épurez le nécessaire au maximum, avez-vous besoin de tout ce qui est sur votre bureau ? Un plan de travail aéré est un point capital, ne travaillez pas dans un espace restreint, soyez à l’aise, (il faut que ça respire). Vive le minimalisme !


3. Archivez l’indispensable mais non utile quotidiennement de manière numérique et dans des boites anti-feu cela assurera votre sérénité et libérera de l'espace physique et mental.


4. Réorganisez clairement ce que vous conservez, utilisez des boites, étiquettes, dossiers, pochettes… que ce soit clean et que vous retrouviez aisément ce dont vous avez besoin, cela vous apportera de la tranquillité d'esprit.


5. Ayez tout le nécessaire sous la main, ainsi vous serez en zone de confort et opérationnel pour éviter les interruptions vitales : bouteille d'eau, chargeur téléphone…


6. Veillez à avoir un bon éclairage, une lumière trop vive ou trop faible fatigue d'avantage.

Une fois que tout est en place,


7. Ajoutez de la vie par une touche de verdure, une fontaine ou une bougie… pour plus de sérénité et de vitalité


8. Ajoutez de l'affectif, une photo que vous aimez, un souvenir… juste un ou deux détails qui vous font chaud au cœur. (sans surcharger)


9. Personnalisez, ayez votre propre tasse à café, ou votre fond d'écran sur le PC, vous devez vous sentir bien comme chez vous. Avoir des marques de différenciation vous y aidera.


10. Faites régulièrement un check up et un nettoyage des lieux, on n'aime pas travailler dans un endroit sale.


CONSEIL BONUS : Appliquez aussi cela pour votre ordinateur, tablette ou smartphone, organisez au maximum et rendez chaque appareil agréable à utiliser.

Et si avec tout cela vous ne vous sentez toujours pas bien au travail, posez-vous des questions…( Les bonnes de préférence ! ).


« La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher. » Steeve Jobs.



Crédit photo : FB@IntericadLite

1 vue
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png