Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com

Habiter en conscience



Depuis longtemps déjà la conscience qui m'habite tend vers l'éveil et je réalise de nombreuses choses que je ne percevais pas auparavant. Depuis quelques mois ça s'accélère et s'amplifie grandement. En regardant autour de moi et notamment avec les docu-films "Demain" et "En quête de sens »ou "I am", les idées qui murissent intérieurement sont confortées. Le monde évolue, l'humanité ouvre les yeux et nous allons ensemble vers un futur en transformation.


A force de nous multiplier, et de multiplier nos possessions et notre consommation, nous épuisons les ressources. Cette évidence mathématique nous alerte sur le fait que pour préserver l’Univers qui nous offre l’Abondance, il est grand temps de (re)penser nos habitudes de vie. Par nos actes irréfléchis, nous exterminons les espèces vivantes et allons faire de même avec la nôtre. Nous avons déjà fait beaucoup de mal mais la possibilité d’un monde meilleur est là.

Les experts nous disent qu’il n’est pas trop tard, et que nous pouvons encore désamorcer la bombe.


Avec espoir, j’entend ce message et me sens réceptive, j’aime la Vie, les êtres vivants, la planète Terre et pense que tout cela mérite notre considération et notre respect.

Alors si nous ajustons tous nos gestes dans une démarche consciente, nous faisons du bien pour l’ensemble de l’Univers.


A mon niveau, je peux vous donner 10 pistes pour réfléchir à votre « Way of Life ».


1. Surfaces. Quelle surface nous faut-il pour vivre ? A quoi bon « occuper » plus que nécessaire ? Alors certes nous n’avons pas tous les mêmes besoins et envies en termes de confort donc il n’y a pas de règle, mais il est plus facile de vivre dans un espace adapté. L’article « Maison de voyage » peut vous donner des pistes…


2. Energies. De grand progrès ont été faits de ce côté ; à présent elles peuvent être renouvelables et non polluantes. Alors si vous avez la possibilité de changer cela ou de construire du neuf, envisagez de laisser la plus petite marque possible sur la planète. Il est aussi de rigueur de consommer avec justesse et conscience et cela passe par les petits gestes (faire attention à l’eau, au recyclage, au chauffage…).


3. Besoins et quantité d’affaires. un chose est certaine, nous avons BEAUCOUP ! Posséder est à mon avis un frein et surtout un parasite qui nous embrouille l’esprit, car l’essentiel de la Vie n’est pas dans les accumulations de biens. Ça n’a pas de sens alors je pense qu’il y a des solutions simples qui permettent de se libérer de cela : trier, donner, offrir, recycler, vendre, faire circuler au lieu de stocker et d’obliger de nouvelles productions qui n’auront pas d’utilité.


4. Nourriture. Nous mangeons (en général) inconsciemment, je pense que nous ne prêtons pas assez attention à notre façon de nous nourrir, la qualité des produits que nous ingérons, la façon de les préparer et de les assimiler… Petit à petit nous pouvons sortir de nos schémas habituels et nous offrir davantage de bienfaits grâce à ce qui nous entoure : permaculture, produits frais, bio, légumes du potager, produits d’agriculteurs voisins … Considérons leurs valeurs et utilisons-les selon nos besoins, en préparant avec amour des mets que nous consommons dans la bienveillance et la gratitude. Tout est là et c’est si simple.


5. Commerce local. Nous avons TOUT à portée de main, des choses vraies et authentiques réalisées avec passion et savoir-faire. L’artisanat, les petits producteurs, les artistes mettent tous beaucoup de coeur à la réalisation de leurs produits et c’est très précieux. Préférer faire fonctionner le commerce local de proximité est une évidence et un bénéfice considérable pour le monde entier.


6. Logements vides. Je suis toujours stupéfiée de voir tant de logements vides et autant de personnes vivant sous les ponts. Peut-être parce que ça touche directement mon secteur d’activité, mais je ne comprends pas ce phénomène. C’est pour moi une équation fausse, un non sens absolu. Bien sûr il serait utopique de penser qu’on peut solutionner cela en donnant nos maisons aux SDF. Mais à quoi bon avoir des biens immobiliers et les laisser vacants, alors que tant de personnes cherchent un toit ? Si nous ne souhaitons pas vendre, nous pouvons louer, prêter, échanger et c’est à tous les coups de belles rencontres garanties. Ce mouvement prend de l’ampleur avec des principes comme Couchsurfing, Air BnB, Nightswapping… et c’est vraiment sympa !


7. Produits chimiques toxiques. les substances nocives sont présentes partout, des produits ménagers jusque dans les cosmétiques. Là, c’est un appel à la vigilance, invitant à considérer ce qui est utilisé au quotidien. Quand on sait que tout notre équilibre est si fragile et précis, imaginez l’impact de produits si forts ! Etant une femme je suis particulièrement attentive à l’effet des perturbateurs endocriniens, la chimie aide à comprendre ce qui se passe à différentes échelles et c’est assez hallucinant !


8. Déplacements. Plus loin, plus haut, plus vite, nous bougeons de plus en plus, mais encore trop souvent dans nos engins à moteur. Repenser cela permet de s’ouvrir à d’autres choses. Aller travailler en vélo évite de faire un aller-retour à la salle de sport en fin de journée, faire un co-voiturage permet de rencontrer d’autres personnes et de découvrir des coins que nous ne connaissions pas… Il y a tant de possibilités pour s’alléger et qui changent la vie, tout en diminuant les dépenses, et en plus ça soulage le niveau de pollution mondial ! Alors pourquoi s’en priver ?


9. Échanges et collaborations. Les mouvements de groupe pour vivre mieux et plus en conscience se développent à une vitesse fabuleuse. Nous voyons de plus en plus d’associations pour échanger des affaires ou des services, mettre la main à la pâte de certains projets pour se sentir impliquer, s’entraider.. Je trouve cela magnifique. On recrée des liens avec soi, avec la nature et avec autrui. Essayez le win-win vous serez conquis ;)


10. Matériaux. Notre habitation est composée de matières et nous pouvons les choisir judicieusement, alors préférons les matériaux naturels, issus de production locale. Cela donne une valeur à votre lieu qui est composé de produits nobles. L’ensemble des mains qui ont contribué à sa réalisation donnera une âme à ce foyer. On ne peut que s’y sentir encore mieux.

Je voulais faire court mais le sujet est si vaste, et finalement si simple :

Nous sommes sur terre pour un très court moment, nous n’avons pas le temps de dire « ouf » que ce sera fini. Alors à quoi bon chercher à amasser, plutôt que profiter des instants qui nous sont offerts?


Faisons-nous du bien, ouvrons les yeux et questionnons nous un peu, les réponses sont évidentes.

Acquérir et transmettre les bons réflexes est la plus grande des richesses, alors trouvons nos bonnes raison de changer les habitudes et petit à petit devenons la meilleure version de nous même !



Crédit photo : @ByFlorianeDamevin

4 vues
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png