L'intérieur conditionne l'émotionnel



Pensez aux intérieurs des gens chez qui vous allez, il doit y en avoir de toutes sortes. Dans lesquels vous sentez-vous le mieux ?


Personnellement, j'aime me retrouver dans un endroit convivial, chaleureux et personnalisé.

Par exemple, j'adore aller chez mon oncle et ma tante, c'est un lieu qui leur ressemble, rien de trop luxueux mais des choses justes, de l'authenticité . Je m'y sens à l'aise, bien accueillie, là-bas le temps s'arrête... Pas besoin d'avoir les plus grandes œuvres connues pour avoir une maison agréable. C'est un tout qui crée l'atmosphère.


Il ne faut pas qu'il y ait trop de choses pour qu'elles soient mises en valeur (meubles, tableaux, accessoires...) lorsqu'un espace est surchargé on ne voit plus rien et cela crée un confusion mentale. On se sent de trop, l'impression de déranger (par exemple si l'hôte doit débarrasser une chaise pour que vous vous asseyez ...).


A contrario, s'il manque des choses personnelles (photos, souvenirs...) on ne ressent pas la convivialité. C'est froid il n'y a pas d'identification et le lien entre nous et le maître des lieux est dissimulé. Nous nous y sentons moins à l'aise.


Donc tout est une question de dosage, je vous donnerai le guide pour savoir doser.


Il faut que l'espace soit cohérent avec la personnalité des propriétaires et de l'instant à vivre.

La luminosité est un des moyens les plus importants d'ajuster l'ambiance. Un lieu sombre vous rendra d'humeur maussade et un lieu avec une lumière trop forte gâchera l'intimité.


Regardons à l'intérieur de chez vous à présent :

C'est tellement agréable d'avoir un bouquet sur la table, de voir le soleil entrer chez soi, de sentir une bonne odeur. Vous avez un lieu agréable qui vous tend les bras pour accueillir des amis à l'apéritif ou chouchouter votre petite famille. Vous souriez, enlevez votre manteau et entamez votre soirée avec plaisir. Cuisiner, prendre soin de soi, tout devient un plaisir. Car votre cadre de vie est un allié et une source de réconfort.


Lorsque à l'inverse vous rentrez d'une journée de travail harassante, avec beaucoup de choses à faire et qu'en ouvrant la porte vous trouvez du désordre partout, la vaisselle de la veille dans la cuisine, les lits défaits, les serviettes traînant partout dans la salle de bain, vos affaires dans le panier du chien, le sol à nettoyer.... Une seule envie vous vient alors : repartir. Et ces choses s'accumulent de jour en jour, elles grandissent et deviennent de plus en plus pesantes.

C'est un réel fardeau supplémentaire.


En voiture et au boulot c'est pareil !!

N'auriez-vous pas plus envie de faire un peu de ménage dans un appartement, ou une voiture bien rangée. Admettez que c'est un plaisir de travailler ou cuisiner avec tout ce qu'il faut sous la main et de la place immédiatement disponible ?


Ce n'est qu'une question d'organisation. Voudriez-vous en bénéficier?

Attention quand on se prend au jeu ça devient un plaisir...



Crédit photo : @BéatriceOzenda

0 vue
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png

Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com