Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com

O(m) en couleur (en 7 points)



Notre Home (ou Om : ressemblance troublante de ces deux termes ! ) est notre temple de Vie.

De ce fait, sa fonction est de nous épauler et nous soutenir. Il doit être une force supplémentaire en apportant ce qui nous convient. Un point très important en décoration est la couleur.

Tout ayant une fréquence vibratoire, les couleurs ne font pas exception. Ce sont des ondes et elles vibrent. (Ce n’est pas moi qui le dis mais la science, je vous rassure). Que ce soit pour le Feng Shui, les Chakras ou dans l’arc-en-ciel, ces couleurs ont un rapport à notre condition émotionnelle et physique.


Vous avez peut-être entendu parler de la chromothérapie ? C’est une thérapie où les couleurs aident à améliorer notre état général. Donc elles ont leur importance et leur choix revient parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin !


Voici 7 points de base pour vous aiguiller.


La répartition des couleurs dépend de la fonction de l’endroit et de l’ambiance que nous souhaitons y trouver. Posons d’abord pour chaque espace la question de savoir ce que nous attendons, quel ressenti nous cherchons… Il faudra ensuite composer avec la lumière et les matériaux qui se trouvent autour, car c’est cette alliance qui va créer l’atmosphère.

Une teinte vient des couleurs primaires (magenta, jaune, cyan) et se décline en nuances pour créer d’infinies possibilités. Elle sont toutes un ajustement de ce mélange de pigments.


1. Froide ou chaude. Dans un cercle chromatique nous distinguons la température d’une couleur, aussi elles provoquent un effet différent… Les teintes chaudes (déclinaisons de rouges, jaunes, oranges…) sont réconfortantes, gaies, chaleureuses mais peuvent aussi sur-stimuler, rétrécir ou charger l’espace. A l’inverse une teinte froide (déclinaison de bleu, vert, …) apaise, épure et agrandit mais peut apporter une atmosphère peu conviviale. Pour résumer tout est une question de gout, de besoins et surtout de dosage.


2. Les tons naturels. Ces nuances de beiges et de bruns, passant par le lin et le taupe permettent de se rapprocher de la nature en créant un environnement chaleureux, agréable et convivial. C’est une base intéressante, douce. Il est bien de les trancher avec des pointes de couleurs via par exemple les éléments de déco, (coussins, vase, bougies, rideaux, tableaux…) afin apporter un peu de mouvement au tout.


3. Les pastels. Ces tons sont doux et colorent avec légèreté. Rassurantes, elles nous ramènent au temps de l’enfance. Elle ne sont pas omniprésentes et laissent la place aux autres éléments environnants. On peut les utiliser sans trop de risque, elles sont apaisantes, réconfortantes : l’idéal pour s’approcher de la sérénité et de la Paix intérieure (et extérieure du coup !).


4. Les teintes vives. Franches, elles apportent un coup de « peps » et sont un parti pris assez soutenu. Il ne faut pas se tromper et mieux vaut les utiliser avec parcimonie. On se lassera plus facilement d’une teinte très prononcée. Un rouge vif va réveiller votre passion, un jaune citron stimulera votre énergie … Utilisez-les comme un levier à votre développement ;)


5. Le camaïeu est une déclinaison de nuances provenant d’une même teinte, exemple une déclinaison de bruns : du beige au chocolat. Cette déclinaison monochrome permet de créer une unité, mais ne donne pas un rythme très dynamique.


6. Les blancs & les noirs. On pense qu’il n’y a qu’un seul blanc et un seul noir, mais non. Il en existe des multitudes, avec des nuances très subtiles qui changent du tout au tout. Un noir peut avoir un pointe de bleu, un blanc peut être chaud ou au contraire très froid, soyez à l’écoute de vos yeux ;)


7. Les associations. Voilà qui est primordial, l’accord des teintes entre elles est capitale. C’est à ce moment-là qu'il faut faire appel à son instinct pour éviter les fautes de goût. Alors même si tout est permis et qu’il faut être créatif en ne se cantonnant pas à la tendance de la mode. Mieux vaut prendre le temps de sentir si ce mariage convient, avant de l’appliquer à un lieu. Comme le fait l’artiste peintre avec sa palette, c’est en essayant, qu’on apprend à contraster pour harmoniser l’ensemble des tons d’un espace.

Il y en a tellement, elle sont toutes dans la nature qui offre une richesse infinie. A une nuance près cela change toute l’atmosphère de la pièce. Alors n’hésitez pas à faire appel à un avis professionnel pour votre choix.


Prenez le temps de savourer des yeux les teintes magnifiques que nous offre la nature, ce spectacle est un médicament gratuit naturel !


« Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement. » Michel Pastoureau.



Crédit photo : @ByFlorianeDamevin


Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez approfondir, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous pourrez trouver plus d’informations sur ce sujet dans un e-book et notre programme de formation spécial déco.

1 vue
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png