Plantes, bulles d'air



Nous humains, sommes des êtres vivants au même titre que les animaux et même les végétaux. Cela implique que nous émettons des vi(e)-brations et que nous sommes sensibles et réceptifs à celles de notre environnement car nous faisons partie d'un ensemble.


Pour se sentir bien chez soi, nous avons parlé de l'importance d'avoir un lieu clair, non-surchargé et l'importance de la personnalisation des lieux, mais tout cela n'est pas abouti sans cette touche de vie réelle apportée par les plantes et les fleurs.


Avoir une touche de verdure me paraît essentiel dans un intérieur pour donner de la vie. Sans quoi c'est plat et vide. Une plante verte en pot a des racines, elle se nourrit des nutriments de la terre... elle vit ici avec vous, partage votre foyer, évolue, grandit et change selon les saisons et les cycles. Un bouquet de fleurs coupées égaie une pièce de manière éphémère et plus fraîche et vive. Les deux sont agréables et complémentaires.


Je conseille d'en avoir une par pièce, même si elles sont petites en raison d'un manque de place.

Voici l'ordre des questions vous vous poser :


Ou les positionner ? Vous pouvez choisir une plante en pot posée au sol, veillez simplement à adapter sa taille à la proportion de la pièce et de son aménagement.

Vous pouvez en poser une sur un meuble ou une étagère.

Vous pouvez également les suspendre à un meuble, une poutre ou au plafond si l'espace vous le permet.


Laquelle choisir ? Comment savoir quelle plante ou fleur choisir ?

D'abord souciez-vous de l'exposition et l'entretien à lui accorder pour être certain qu'elle se plaira à l'endroit où vous souhaitez la mettre.

Ensuite voyez son aspect, si vous préférez quelque chose de "zen" ou quelque chose de plus vivant et moins structuré, ensuite fiez-vous à votre coup de cœur...

Fleurs ou non, d'un vert uni ou nuancé à vous de voir selon vos goûts...


Astuces :

Pensez à jouer avec les pots ou cache pot de manière à apporter un plus.

De nos jours on trouve vraiment de quoi se faire plaisir : couleurs, formes, motifs, matériaux , il y en a pour tous les goûts alors osez !


Nous voyons de plus en plus les cadres végétaux, c'est une bonne alternative pour apporter du vert sans prendre trop de place en habillant vos murs de façon originale.

Pour les pièces borgnes (ne recevant pas de lumière extérieure), il est impossible d'y conserver une plante, c'est comme un poisson sans eau...

Vous pouvez cependant apporter cet effet avec une plante stabilisée ou l'image d'un végétal.


Une belle photo, un tableau ou une toile représentant de la verdure ou des fleurs seront toujours une touche de gaieté bonne à prendre.


Vous pouvez aussi vous tourner vers les "artificielles", personnellement je préfère rester à de l'authentique mais libre à chacun... Vous avez de belles réalisations et moins d'entretien pour ceux qui n'auraient pas la main verte.


N'hésitez pas à vous faire conseiller pour le côté entretien, les vendeurs dans les jardineries connaissent leur métier et vous renseigneront. Vous pouvez en plus vous documenter (livres, blogs, sites....)


A ce propos, je souligne que s'occuper de plantes vertes n'est pas une tâche ardue, si vous avez envie de les aimer et donc de les rendre belles, comparez-les à un animal de compagnie, est ce difficile de bien soigner votre chat ? Non, si vous en avez un c'est que vous l'aimez et donc vous faites le nécessaire pour cet être de la famille. Alors nous n'irons pas jusqu'à une crémation en cas de décès pour nos plantes, mais elles méritent notre attention.


Ne le faites pas par contrainte, c'est tout ... Et surtout écoutez votre instinct comme vous le feriez pour un nouveau-né…



Crédit photo : @BYann

1 vue
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png

Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com