Respect & Matière



Comment être sain et bien en vivant dans un cadre négligé ? Cet article est une invitation à méditer sur ce sujet mystérieux. Avez-vous conscience de ce que représente la matière qui compose notre quotidien ? Matériaux, meubles, bibelots, mais aussi les vêtements que nous portons, la nourriture que nous assimilons, la voiture que nous conduisons...


Un scientifique nous dira que toute matière est composée de la même énergie. Je ne suis pas scientifique, mais ce que je comprends est que nous vivons sur terre, et tout ce qui est autour de nous vient de cette planète. Même transformé, modifié, par l’homme à la base de la chaîne, tout élément est issu de la terre, les matières, comme les végétaux, les animaux et nous.


Ce qui revient à dire que nous sommes un grand tout. D’ailleurs, il parait que nous sommes composés de la même matière que les étoiles et ça ne m’étonnerait même pas. :)

Donc tout étant lié, le respect de Soi passe aussi par le respect de tout ce qui nous entoure.


Ne pas apporter de soin et de valeur à tous ces éléments revient à se salir soi-même et petit à petit à perdre de notre fraicheur. Soyez sûr que l’inconfort grandit au fur et à mesure que l’état de l’environnement dans lequel nous évoluons se dégrade. L’espace où nous passons notre temps, nous reflète et influe sur nous. Foyer = extension de soi.


Un bureau en désordre, surchargé, et sale n’est pas en accord avec une personne méthodique, organisée, posée, saine, réfléchie. C’est un contre sens. Nous souhaitons tous secrètement être heureux, sains, libérés des différents poids que nous portons. Pour ce faire notre environnement direct doit être entretenu et soigné régulièrement.


Réparer ce qui est abîmé, ranger et nettoyer est un geste de gratitude envers l’Univers et en même temps un cadeau à soi-même. C’est aussi un plaisir de considérer les choses et de prendre le temps de leur redonner vie. Je revois ma grand-mère qui aimait parfaire chaque détail de son habitat. Avec peu de moyens, mais beaucoup d’amour elle prenait le temps de tout rendre beau.


Nous vivons dans un monde d’apparence, l’image véhicule notre identité. Par exemple, lorsque nous sommes bien habillés, dans un cadre propre et harmonieux, nous nous sentons bien. Des fleurs bien entretenues ont fière allure, alors que, entourées de mauvaises herbes, elles perdent tout leur éclat.


Tout est question d’équilibre, et on peut vite passer du top, au flop. Alors, garder un bon niveau de qualité est important car notre environnement est primordial pour notre bien-être.

Respecter la vie sous toutes ces formes est la première étape vers la considération de soi.

Prenons un peu de recul, faisons une pause, le temps de (re)considérer cela.

Régénérons-nous en donnant de l’attention à notre cadre de vie, le faisant vivre et respirer.


Autre lecture similaire : Un esprit sain dans un foyer sain.



Crédit photo : @ByFlorianeDamevin

6 vues
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png

Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com