Surconsommation



La liberté c'est d'arrêter d'en vouloir toujours plus.

Faites-vous partie de ceux qui travaillent plus, pour gagner plus, pour emprunter plus, pour acheter plus ? Ce qui vous mène à convoiter encore plus...?

Si oui, vous êtes dans une spirale infernale qui risque de vous entraîner loin...


Notre société actuelle, manie à merveille l'art de nous montrer combien tous ces objets sont indispensables, à quel point nous serions mieux avec tel ou tel accessoire, que vous ne pouvez pas vous passer du dernier contrat de prestations que tout le monde a déjà. Vous devez être beau, parfait, et tout avoir. Mais en réalité cela ne fera pas votre bonheur !


Le vrai bonheur vient de l'intérieur, de notre interprétation de la vie et de nos façons de la vivre.

Alors, je vous le demande : jusqu'à quand allons-nous nous laisser imprégner de messages du genre ? Mon avis est plutôt que si vous avez un toit pour vous abriter, de quoi vous nourrir et des gens que vous aimez autour de vous, alors vous êtes déja riche.


Je suis actuellement sous le soleil des Baléares et je me réjouis d'avoir du temps pour vivre, de beaux paysages et ce que je souhaite à disposition. Mais si je n'ai pas faim je ne mange pas et je peux passer devant des tas de boutiques et ne rien acheter, même si quelque chose me plaît, je me pose la question de l'utilité.. C'est pragmatique mais on se sent libre.

Il en est de même pour votre intérieur, nous n'avons pas vraiment besoin de 6 parures de draps, 8 sortes d'assiettes, de la dernière télé écran full hd...


Quand vous regardez en arrière pour faire le point sur votre vie, ce ne sont pas vos possessions qui vous viennent en tête. Il est préférable d'avoir un intérieur accueillant, où il fait bon vivre. Considérez ce que vous avez avec bienveillance et remarquez la paix intérieure lorsque vous cessez de convoiter des choses ou d'être insatisfait de ce que vous avez.


Par ces changements, nous cesserons d'apporter de l'eau au moulin des grandes multinationales qui veulent nous faire dépenser ce que nous n'avons pas encore gagné. Nous pouvons dire stop à toute cette illusion de faux bonheur. Prenons ce dont nous avons besoin et vivons des expériences, des bons moments c'est ça qui compte vraiment !


Posez-vous sérieusement la question avant de faire un emprunt sur plusieurs années. Vous serez plus libre avec une voiture moins luxueuse mais sans dette... Nous n'avons pas besoin de grignoter toutes ces cochonneries à longueur de journée, de gaver notre corps de gras et de sucre, nous nous polluons à petit feu. Seul vous, pouvez prendre consciemment la décision de sortir de tout cela. Je vous encourage vivement à le faire pour vivre plus sereinement.

C'est un peu déstabilisant au début mais ensuite vous ressentirez une grande liberté... Cela en vaut vraiment le coup.


Pour nous remettre les idées en place nous devrions tourner notre regard vers les pays pauvres, l’Inde ou l’Afrique par exemple. La question principale pour leurs habitants est de savoir comment ils vont se nourrir et s’ils ont de quoi manger, ils sont heureux. Il est prouvé que le taux de bonheur de la population est plus élevé dans ces pays alors qu'ils sont dans un état de grande précarité. Ça fait réfléchir...


Je conclurai avec une citation d'un homme qui avait tout compris :

"Il suffirait que les gens arrêtent de l'acheter pour que ça ne se vende plus..." Coluche.



Crédit photo : @ByFlorianeDamevin

3 vues
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png

Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com