Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 dmhomestyling.com

Zen & épuré



Inspirations d’ailleurs : regardons plus loin.


Chez nos voisins d’Asie. Avec l'influence du feng Shui, de l'art asiatique et du bouddhisme. On retrouve de plus en plus les notions de leur culture en Occident.

Leurs valeurs sont basées sur le minimalisme. Chaque détail a son importance : chaque chose est faite correctement, rien n'est laissé au hasard. Aux Etats-Unis, c'est plutôt l'inverse : plus il y en a mieux c’est. On reconnaît ce phénomène dans plusieurs domaines : mode, alimentation, musique sports, argent, et bien d’autres.


D'un regard extérieur, nous tentons de ressentir la plénitude zen asiatique, mais la surenchère et les excès qui nous parviennent d'Amérique ont tendance à nous déséquilibrer.

Je pense qu'après un épisode de surconsommation, nous revenons de plus en plus vers des valeurs authentiques, traditionalistes et conservatrices. On constate un retour au ''fait maison'', au partage, à l’entraide et à la simplification.


C'est un phénomène de société : ces influences nous font passer d'un extrême à l'autre.

Dans les civilisations asiatiques, en décoration, on retrouve peu d'objets, des lignes simples, les couleurs sont très importantes, et choisies avec soin. La méditation nous emmène en introspection en retour à l’essentiel, à la dématérialisation.


On constate aussi une alimentation plus saine : une nourriture fraîche et cuisinée maison, consommée en quantité bien plus réduite qu’en occident. La qualité des produits est importante.

Ce n'est pas pour rien que leur culture intrigue et passionne partout dans le monde : la simplicité est nécessaire dans tous les domaines. Leur espérance de vie en bonne santé est d'ailleurs meilleure que la nôtre.


Beaucoup de philosophes vous diront que moins c'est mieux ou que le trop est l'ennemi du bien.

Alors, concrètement, pour commencer à réaménager une pièce, je vous conseille de tout vider !

De trier et ne conserver que ce qui est absolument indispensable (les objets de trop, rangez-les dans un carton, à la cave). Remettez le tout en place en vous demandant pour chaque chose : est-ce la meilleure place pour cet objet ? Ne va-t-il pas me gêner ici ? Débarrassez-vous des idées préconçues : le réveil ne doit pas nécessairement être sur la table de nuit.


Ensuite, regardez comment vous vous sentez dans ce lieu plus aéré.

Ce qui vous manque pendant plus de 7 jours consécutifs, allez le chercher dans votre carton à la cave. Pour ce qui vous tient à cœur, déplacez-le et trouvez-lui une place ailleurs. Cela fait toujours du bien de changer un peu, même si ce ne sont que des petits détails.


Prenez votre temps. Faites-le avec plaisir. Amusez-vous et ressentez l'allègement mental.


Si vous constatez un reflex qui vous dit que c'était mieux avant, donnez-vous simplement le droit de l'entendre et de vous laisser essayer cet art de vivre pendant un mois. Si vous n'y trouvez pas votre compte (j’en doute fort), vous pourrez revenir aux méthodes ultérieures.


Le fait de se dire que rien n'est définitif et que nous pouvons seulement essayer, rassure et réconforte votre esprit préconçu pour être réfractaire aux changements.


Pour vous rassurer encore plus, demandez l'avis de vos proches. Comment se sentent-ils à présent dans cette espace désencombré ? Et vous comment vous sentez-vous ?



Crédit photo : @BYann

1 vue
france-flag-square-small.png
united-kingdom-flag-small.png